Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi 25 janvier, à Dakar, la capitale sénégalaise où il va prendre part à la 2ème édition du Sommet sur l’Agriculture et l’agroalimentaire qui se tient du 25 au 27 janvier 2023.

Ces assises qui se tiendront au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, ont comme thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». Elles sont organisées par la Banque africaine de développement (BAD), sous la présidence de Macky Sall.

Plus de 1 500 personnes sont attendues, dont une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements, des ministres chargés de l’économie et des finances, des ministres de l’agriculture et des secteurs connexes, des gouverneurs de banque centrale ainsi que des acteurs du secteur privé, des organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des scientifiques de premier plan.

Les organisateurs ont indiqué qu’à cette occasion, les dirigeants africains chercheront à mobiliser les ressources du gouvernement, des partenaires au développement et des financements du secteur privé pour exploiter le potentiel de l’agriculture et les réalités salariales de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyer en actions concrètes.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture. Journaliste spécialiste sur le fait-checking.