L’atelier des jeunes filles adolescentes sur la sexualité responsable, la santé sexuelle et reproductive ainsi que les méthodes contraceptives a pris fin jeudi 19 janvier 2023.

Organisée dans la grande salle de la maison des jeunes par Congo Network avec l’appui financier de Fonds de la femme congolaise à l’intention d’au moins trente jeunes filles venues de Goma et 10 femmes vulnérables venues de camps des déplacés, cette formation avait pour but d’enlever la voile sur toutes les questions dites taboues , se référant au sexe et à la sexualité.

Des jeunes adolescentes qui ont pris part à ces assises promettent de mettre en pratique les acquis de cette formation. Elles disent être suffisament outillées sur les questions liées à la sexualité responsable et à leur cycle menstruel.

« Cette formation a été très capitale et importante pour moi. J’ai appris durant ces deux jours, comment calculer mon cycle menstruel. Personnellement, je ne savais rien sur cette question. Pour le bain intime, à la formation on nous a interdit d’utiliser les citrons et d’autres produits mais seulement de l’eau propre car la partie intime n’a pas besoin de tout ça pour être propre», a fait savoir une des participantes.

De son côté, Me Serge Museghanio, charge des programmes de CPN a indiqué que, les mobiles qui ont poussé son organisation à prendre cette initiative était d’outiller ces jeunes filles sur cette question qui était jugée un peu tabou dans la société.

A noter que, cette formation lancée le mercredi 18 janvier dernier a été axée sur le thème principal « informer les jeunes filles adolescentes en âge de procréation, les femmes vulnérables et les membres des clubs de paix sur la santé sexuelle; mécanisme de prévention contre les IST et les MST en province du Nord Kivu.