C’était à l’issue d’une matinée électorale tenue dans la salle Katoyi 2000 en ville de Goma ce vendredi 23 décembre 2022 et animée par l’organisation UWEMA en partenariat avec la CENI et IRI organisation.

Selon Chantal Faida, coordinatrice de cette organisation, il était question d’éclairer une centaine des jeunes filles et garçons, les hommes et les femmes ainsi que les personnes vivant avec handicap sur les grandes dates contenues dans le calendrier électoral rendu public par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Poursuivant, elle fait savoir en outre qu’il été question d’appeler ces participants à adhérer massivement au processus électoral en cours au pays qui commence d’abord par l’enrôlement pour être électeurs, candidats ou témoins de candidats.

« Nous avons estimé qu’il est important de sensibiliser la population à s’enrôler massivement afin d’avoir un nombre élevé des candidats et d’électeurs dans chaque circonscription électorale. Celà leur permettra aussi d’avoir une carte d’électeur pour se faire voter, pour voter également être observateur ou témoin de parti politique. Il est donc très indispensable d’avoir la participation de tous à ce processus des élections » a fait savoir Chantal Faida.

Outillés, les participants à ces assises ont pris l’engagement de sensibiliser tous ceux qui n’ont pas pris part à cette matinée électorale.

« Nous retenons les différentes dates contenues dans le calendrier électoral. Personnellement, je fais la vulgarisation de ce calendrier pour appeler plus de monde à se faire enrôler, participer à l’enrôlement, au vote et espérer changer les choses dans ce pays» s’est confié un participant.

Pour la révision du nouveau fichier électoral en RDC, la CENI attend près de 50 millions d’électeurs dans les différents centres d’inscription des électeurs.

Le go sera donné ce samedi 24 décembre 2022 dans les 10 provinces concernées par la première phase dont Kinshasa, Équateur, Kongo central, Mongala, Tshuapa, Nord et Sud Ubangi, Kwilu.

La province du Nord Kivu entrera en lisse le 16 février prochain pour ces enrôlements qui vont durer 30 jours.