L’Organisation des Nations-Unies (ONU) va publier dans les prochains jours un rapport d’expert mettant en cause le soutien du Rwanda au mouvement du 23 mars auteur des actes terrorisant la population de l’Est de la RDC à l’image de 131 civiles exécutés arbitrairement par bal ou à l’arme blanche fin novembre dans deux villages.

D’après certaines sources, ce rapport d’expert mandaté par l’ONU, dévoile qu’il y a des « preuves substantielles » d’une « intervention directe des forces de défense rwandaise sur le territoire de la RDC »

Dans le même cadre, ledit rapport révèle non seulement que l’armée rwandaise a fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au groupe M23 mais il va plus loin. Ces experts ont rassemblé des images capturées par drone. Elles ne se limitent pas uniquement à montrer l’approvisionnement en « armes et munitions » mais aussi les « recrues » qui ont circulé entre les frontières ougandais et rwandais, vers la zone qu’occupait le M23.

Soulignons que, le même document inclut également les témoignages des localités attaquées de la société civile sur place.

Très concernés en étant victimes de ces actes ignobles de ce mouvement soutenu par Kigali, la population congolaise notamment de l’Est du pays et le gouvernement attendent impatiemment ce rapport qui renferme certaines preuves que Kinshasa a démasqué depuis plusieurs mois.