Près de 22 personnes dont 13 civils et huit combattants rebelles ont été tuées lors des affrontements deux jours durant, soit de mardi 30 à mercredi 31 août entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé CODECO, dans la cité minière de Mongwalu, au nord de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Selon les médias locaux, les civils tués sont essentiellement  des orpailleurs. Quatre autres civils ont été blessés lors de mêmes affrontements.

À en croire les mêmes sources, les FARDC ont tué huit miliciens de la CODECO dont le commandant des opérations de cette milice, et onze autres combattants ont été blessés. Ce, contre un mort du côté des forces loyalistes.

Les miliciens s’étaient introduits mardi, vers 11 heures, dans trois quartiers de Mongwalu. Ils ont occupé ce coin jusque tard dans la nuit avant d’être repoussés par l’armée, affirment-elles. Les affrontements ont repris mercredi matin entre les deux camps et ont duré environ 5 heures.

« L’on signale également d’importants dégâts matériels : environ 60 maisons et boutiques incendiés et le commissariat de police saccagé.
Toute la commune de Mongwalu est sous contrôle de l’armée depuis mercredi soir. Celle-ci poursuit les patrouilles dans cette entité minière », confirme d’autres sources concordantes.

Face à la puissance de feu des FARDC, les miliciens se sont retirés dans leur bastion à Brésil, Digene et Mbau.

Asaph Mawonda