Leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu décide de mettre dans les oubliettes ses revendications sur la vérité des urnes après les élections de 2018. Après sa participation à la messe papale du mercredi 1er février dernier, cet opposant du régime Tshisekedi dit avoir « accordé le pardon à tous ceux qui ont volé la victoire du peuple ».

À quelques mois de la tenue des scrutins en RDC, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement s’est dit engagé pour des élections transparentes, impartiales et apaisées.

Par ailleurs, ce leader de la plateforme Lamuka a tout de même remercié le Pape François d’avoir éclairé le monde sur la situation sécuritaire, sociale et politique de la République démocratique du Congo ( RDC).

Dans son homélie le jour de la messe, le souverain pontife avait prêché le pardon, la réconciliation et la communauté. « Le pardon devient le chemin de la paix », avait-il laissé entendre.

Le numéro 1 de l’Église catholique, qui séjourne depuis le 31 janvier à Kinshasa, a rencontré, tour à tour, les jeunes catholiques, victimes des massacres dans l’est de la RDC, les prêtes et bien d’autres personnes.