Alors que l’année 2023 vient de commencer, dans la province du Kasai-Central, plusieurs cas de viol ont été déjà signalés sur mineure.

D’après, Marcel Masanka de la Ligue de la Zone Africaine pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel), les cas de viol ont été enregistrés sur les filles de six ans, sept ans et une fillette de 17 mois.

« Au courant de la toute première semaine du mois de janvier, nous avons enregistré 5 cas de viol sur mineure dont les filles de six ans, sept ans et à ce moment nous venons de décrier le cas d’une fillette de 17 mois qui a été sauvagement abusée », a-t-il fait savoir.

Cette structure appelle ainsi à l’implication des autorités et ONG pour faire face à ce fléau, ce, avant de rassurer que, les auteurs de ces actes ont été arrêtés.

« C’est ainsi que nous ne cesserons jamais de décrier et nous en appelons à la responsabilité et à l’implication de tous pour que ce fléau soit dissipé dans notre milieu. La LIZADEEL invite les autorités, les ONGs impliquées dans cette lutte de nous accompagner car les femmes et jeunes filles auront des graves conséquences», a-t-il ajouté.

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Élèves (Lizadeel), est une Organisation Non Gouvernementale des droits humains à vocation internationale, spécialisée dans la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables dont les Enfants et les Femmes.