Le mouvement citoyen dénommé Lutte pour le change (Lucha), a adressé une lettre ouverte à Gentilly Ngobila Mbaka, sur la hausse des prix de transport en ville province de Kinshasa.

Dans sa lettre, la Lucha indique que, la ville de Kinshasa fait face à une augmentation illicite des prix des transports en commun. Ces prix, renseigne t-elle, sont fixés de manière unilatérale sans le moindre respect de la grille tarifaire de l’hôtel.

« Sur le terrain, le prix de transport a doublé voire même triplé. La situation est catastrophique et un flou règne sur tous les axes dans la fixation du prix sous silence et complice de votre Autorité ainsi que l’association des Chauffeurs du Congo, ACCO en signe », décrit la Lucha.

Ce mouvement citoyen demande à l’autorité urbaine de publier une grille tarifaire équilibrée qui sera respectée par tous, en tenant compte de prix du carburant à la pompe.

À cela, s’ajoute la mise en place d’un système de suivi pour mettre fin aux tracasseries policières et des agents de comité et taxes, mais également, décourager la pratique dite « demi terrain », en infligeant des amandes lourdes aux chauffeurs et autres des contraventions routières.