Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle ne vont plus prendre fin ce lundi 23 janvier 2023 comme prévu par le calendrier électoral, une rallonge de 25 jours a été accordée par la Commission electoral national indépendante (Ceni) à compter de ce mardi 24 janvier.

Selon Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni, cette décision est prise “par souci d’atteindre l’objectif qui est celui de voir tous les congolais à l’âge de voter entrer en possession de leurs cartes d’électeurs, la CENI” dit-il dans une communication de la Ceni ce dimanche 22 janvier.

D’après cette même communication, les opération d’identification des électeurs va également démarrer dans la deuxième aire opérationnelle qui inclut le Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï Central, le Sankuru, la Lomami, Lualaba, Haut-Lomami, Haut-Katanga, et Tanganyika. La date du 25 janvier 2023, fixée pour début des opérations dans la deuxième aire opérationnelle est maintenue, ajoute-t-elle.

Au moins 7 910 679 personnes soit 39,9 pourcent de la population attendu dans la première aire opérationnelle ont répondu à l’appel de la ceni, selon le rapporteur de la ceni. Elle affirme que ces statistiques n’est pas satisfaisantes d’où cette rallonge.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020