La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco), a, dans un communiqué de presse signé lundi 28 novembre dernier, encouragé la poursuite des assises diplomatiques dans le cadre du processus de paix de Nairobi sous le lead du Président angolais.

Elle a salué les efforts concertés qui ont abouti à la prise de décisions fermes pour une cessation des hostilités et le retrait du M23 des zones occupées dans l’Est de la RDC.

La mission Onusienne réaffirme par le biais du même communiqué, son engagement à travailler avec les parties concernées afin de soutenir les efforts diplomatiques et politiques, susceptibles de conduire à une résolution pacifique de la crise dans l’Est de la RDC.

Cependant, elle se dit prête à mettre en place un mécanisme de coordination avec la Force régionale de la CEA, avant d’affirmer son soutien à l’opérationnalisation rapide du mécanisme de vérification ad hoc, établi dans le cadre de la feuille de route de Luanda.

Ouverte le lundi 28, la troisième session des pourparlers de paix inter congolais va se clôturer le 03 décembre au Kenya. Avec la participation des dirigeants de CAE et quelques représentants des groupes rebelles opérant à l’Est de la RDC.