Les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se corsent de plus en plus.

Lundi 30 janvier, dans un communiqué, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole de l’Armée a annoncé que les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont été enjoints de de quitter le sol congolais.

« Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda. Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo ».

Avant cela, les Forces Armées de la RDC (FARDC) avaient fait état des renseignements rapportant  « la présence aujourd’hui dans le MASISI d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise chargé de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC ». 

Lors du conseil des ministres vendredi dernier, après la prise de Kitshanga, le Président Félix Tshisekedi a assuré « toutes les mesures avaient été prises pour barrer la route au Rwanda et au groupe terroriste du M23 ».

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker