Le Pape François a quitté l’aéroport de Fiumicino à 8h29, heure de Rome, à bord d’un vol A350 ITA Airways, destination de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ce mardi 31 janvier.

Après un vol d’une durée de 6h50 minutes, le Pape arrivera à Kinshasa à 15 heures à l’aéroport international de N’djili, où il sera accueilli par le nonce apostolique Mgr Ettore Balestrero et le Premier ministre congolais Sama Lukonde.

Après l’accueil officiel, les délégations se rendront au Palais de la Nation, où le Pape François sera accueilli par le président de la République Félix Tshisekedi.

Le numéro 1 de l’église catholique sera à Kinshasa, jusqu’au vendredi 3 février avant de se rendre à Juba, capitale sud-soudanaise, du 3 au 5 février, pour accomplir son pèlerinage de paix.

La République démocratique du Congo et le Soudan du Sud attendent le Souverain pontife après de longs mois d’attente, depuis le report de la visite initialement prévue en juillet 2022.

Lundi dernier, le souverain pontife, avant de quitter la Maison Sainte-Marthe, a rencontré une dizaine de migrants et de réfugiés de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud, accueillis et soutenus, avec leurs familles, par le Centre Astalli de Rome. Ils étaient accompagnés du préfet du dicastère pour le Service de la charité, le cardinal polonais Konrad Krajewski.

Arrivée à l’aéroport de Fiumicino, la voiture du Pape a fait une halte temporaire près du mémorial de guerre de Kindu au Maniema pour commémorer les 13 aviateurs italiens tués au Congo le 11 novembre 1961.

Pour les victimes de ce massacre sanglant et pour tous ceux qui ont perdu la vie en participant aux opérations humanitaires et de maintien de la paix, le Pape François a offert des prières et s’est dirigé vers l’avion pour Kinshasa.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker