Après plus d’un mois du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC), par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) certains politiques voient mal l’évolution de ce processus.

Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), pense que ce processus en cours est à la fois un mépris et du sabotage pour le peuple congolais.

Il l’a dit à l’issue d’une mission d’inspection de la coordination des opérations électorales/Lamuka qu’il a conduite dans les secteurs de Masi-Manimba, Mosango, Kibolo, Kinzezengo, Bindungi et Kinzenga, situés dans la province du Kwilu.

« Les problèmes humains, matériels, techniques, financiers et de management qu’éprouvent la CENI sur terrain d’enrôlement, ne peuvent que résulter d’une volonté délibérée de planification de la fraude électorale tel que le président “élu” Martin Fayulu l’avait déjà annoncé », a-t-il dit.

La province du Kwilu fait partie de 10 provinces de la première aire opérationnelle. Dans cette aire, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé cette opération de 25 jours pour permettre à tout congolais en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeurs, avait indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker