Il y a de l’eau dans le gaz. C’est une situation qui interpelle. Face au silence coupable de la communauté internationale, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a promis la résilience à toute épreuve, lors de son discours devant le Pape François le 31 janvier au Palais de la nation à Kinshasa. 

« À la faveur de l’inaction et du silence de la Communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont déjà été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceintes, sont violées et éventrées, des familles, des vieillards ainsi que des enfants sont condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer  hors de leurs maisons à la recherche de la paix en raison des exactions commises par ces terroristes au service d’intérêts étrangers », a déclaré Felix Tshisekedi. 

« Nous ne pouvions et nous ne pourrons rester silencieux face à une telle injustice et un tel silence complice de la Communauté internationale », a-t-il  martelé.

S’adressant à l’évêque de Rome, Le président congolais a indiqué que la RDC va continuer sa résilience inouïe, qui selon lui caractérise la nation congolaise. «  Sachez, sa Sainteté, le Congolais demeure et demeurera un grand peuple, uni et fort face à toute menace faite à son territoire et la survie de sa nation », a-t-il fièrement lâché. 

« Soyez rassuré sur le fait que la RDC assume et continuera d’assumer ses responsabilités, notamment celles consistant en la défense de l’intégrité de son territoire à l’aide de son peuple », a-t-il poursuivi.

L’hospitalité endommagée par certains voisins

Félix Tshisekedi a également dénoncé la mauvaise foi de certains pays voisins qui abusent de l’hospitalité de la RDC. 

« Si la RDC a proclamé la laïcité comme principe constitutionnel, la vie de nos populations demeure profondément liée à des convictions religieuses qui traduisent le dynamisme et la vitalité de leur foi. Ces convictions structurent notre agir collectif.  Et la vie de nos familles repose, en grande partie, sur ces valeurs religieuses. Au nombre de celles-ci, figurent spécialement l’hospitalité qui s’impose comme une valeur cardinale partagée par l’ensemble de nos familles et de notre peuple », a-t-il expliqué.

Et de déplorer en ce terme : « Malheureusement, il y a lieu de constater que cette hospitalité, qui nous caractérise, a été mise en mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins ».

Ce malheur qui dure depuis près de 30 ans, poursuit-il, «  fait aujourd’hui partie de notre territoire en proie à ces violences et de cette zone, une zone en rupture de paix où, outre les groupes armés, les puissances étrangères avides de minerai contenus dans notre sous-sol, commettent, avec l’appui direct et lâche du Rwanda, de cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité, le premier et grand défi du gouvernement ».

« Par ailleurs, au-delà de la diversité de leurs convictions religieuses, (les) populations demeurent sensibles à (sa) présence sur le sol congolais », a informé  Félix Tshisekedi au Saint Père.

« L’écho de votre visite pastorale tout autant que votre prière sur la terre de nos ancêtres leur, je saisis donc cette occasion pour vous remercier, de vive voix, au nom de l’ensemble de la population congolaise, pour l’intérêt que vous avez toujours accordé à la situation sécuritaire de notre pays dans vos prières ferventes pour la paix dans sa partie Est », a-t-il dit.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker