L’UNICEF a appelé, ce vendredi 27 janvier dans une déclaration, à la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins 13 enfants qui ont été enlevés cette semaine près de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

« Les 11 garçons et les deux filles -âgés de 12 à 14 ans – auraient été enlevés lors d’une attaque armée dans la nuit du 22 janvier 2023 dans le village de Makungwe, à environ 26 km à l’est de Butembo », indique cette organisation des Nations Unies et d’ajouter que suite à cette attaque, plusieurs maisons ont été brûlées et saccagées, obligeant des dizaines d’habitants de ce village à fuir vers Butembo.

Elle informe par ailleurs qu’au moins 24 personnes ont été tuées, dont une jeune fille de 13 ans et cinq femmes.

« Le principe selon lequel les enfants n’ont pas leur place dans les conflits armés et doivent être à l’abri de la violence et des enlèvements est inscrit dans le droit international tel que la Convention relative aux droits de l’enfant et constitue une violation grave des droits de l’enfant en situation de conflit armé », lit-on dans cette déclaration.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker