Plusieurs boutiques, magasins, et habitations ont été la cible de certains jeunes de Goma qui ont manifesté ce lundi pour la première journée des manifestations pour exiger le départ de la force régionale de l’EAC en province du Nord Kivu.

Guy Kibira, chef de division provinciale de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté condamne de toutes les forces cette attitude et appelle les jeunes de Goma à prendre conscience des conséquences que cela peut avoir.

Des jeunes manifestants entrain de saccager une église de goma

«Autant qu’ils prennent conscience de l’agression dont nous sommes victimes, ils doivent prendre conscience aussi du fait que l’ennemi utilise tous les moyens pour nous fragiliser. Il utilise un discours qui nous attribue de xénophobie, de tribalisme, d’exclusion et d’intolérance et par conséquent il essaie de vendre cela sur l’échiquier mondial» a-t-il fait savoir.

Tout en encourageant les jeunes à manifester pacifiquement, Guy Kibira Ndoole appelle ces derniers à ne pas céder aux caprices de l’ennemi pour ne pas donner raison à ce prétexte et lui permette d’infiltrer davantage la ville de Goma.

Il fait savoir que les établissements que regorge la ville de Goma ont été acquis chèrement, c’est pourquoi il appelle tous ces jeunes qu’ils doivent les préserver pour une bonne inutilité pour les générations à venir.

« Nous devons préserver les acquis, préserver aussi ce que nous avons construit ensemble de façon à ce que nous puissions léguer celà à des jeunes générations et des générations futures autant que nous avons hérité ce pays, autant nous devons le léguer aux générations à venir en bon état » a-t-il insisté.

Il faut signaler que lors de la manifestation de ce lundi qui a conduit à une paralysie totale d’activités dans la ville de Goma, des jeunes se sont attaqués aux bâtiments, magasins, boutiques et églises qui appartiendraient aux rwandais.

Plus ou moins deux morts et six blessés graves ont été enregistrés lors de l’écroulement d’une église dite des Banyamulenge que ces jeunes sont allés écroulés à Nyabushongo à l’ouest de Goma.