Après une journée très agitée le lundi 06 janvier 2023, la journée de ce mardi s’annonce timidement active.

Après une ronde sur différentes artères principales de la ville, le constat est que les barricades sont encore érigées sur la route Goma-Sake et sur la route Katoyi.
Même situation sur la route ULPGL, Instigo et terminus jusqu’à la station Simba.

Ce mardi matin, aucun véhicule de transport en commun n’est visible sur la route, le seul moyen à utiliser n’est rien d’autre que les pieds pour atteindre le centre ville.

Les jeunes renforcent les pierres pour empêcher les engins roulants de passer. Aucun élément de la police nationale n’est visible sur la chaussée sauf au rond-point de l’Instigo où on signale la présence de trois policiers qui malheureusement ont du mal à imposer de l’ordre à ces jeunes.

Le gouverneur de province fait une ronde dans les différents coins chauds de la ville mais après son passage, les jeunes remettent les pierres sur la chausses.

Les mouvements citoyens qui avaient appelé à manifester pendant six jours soit du lundi 6 au dimanche 12 février demandent déjà aux jeunes de cesser avec les manifestations et d’éviter les cas de dérapage signalés pour la première journée.

Rappelons que pour la journée d’ hier, les manifestations étaient émaillés de pillages de bien des paisibles citoyens et de plusieurs actes de vandalisme. Les habitations, boutiques, magasins et églises qui appartiendraient aux rwandais ont été la cible de ces jeunes manifestants.