Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a également abordé la question des réfugiés après les déclarations de Paul Kagame.

Lors d’un briefing conjointement abîmé avec son collègue de la Communication et des médias, le ministre de l’ESU a soutenu qu’aucun congolais ne voudra aller se réfugier au Rwanda dont il qualifie de prison.

« Les chantages qu’il fait [Paul Kagame] en faisant brandir des vrais faux réfugiés c’est un chantage malheureux. Si vous allez au Rwanda, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas des nouveaux réfugiés congolais au Rwanda. Parce qu’aucun congolais ne peut accepter de vivre dans une prison, Rwanda, c’est une prison », a-t-il déclaré.

Devant le Sénat rwandais lundi, Paul Kagame a déclaré que son pays ne pouvait plus accueillir des réfugiés congolais.

Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais a par contre estimé que les propos de Paul Kagame ont été sortis de leur contexte.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker