Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de province a procédé ce jeudi 14 juillet au lancement du Test national de sélection et orientation professionnelle (TENASOSP). Cette épreuve qui vise l’orientation technique et professionnelle des élèves de la 8ème année avant d’entrer aux humanités se déroule dans un climat sur fond des affrontements armés à Rutshuru entre les Fardc et les M23.

Au total, 30.717 candidats de l’école secondaire, dont 17.626 filles participent à cette épreuve nationale répartis dans 9 pools et 112 centres de passation. suite aux affrontements intenses entre les FARDC et le groupe terroriste du M23 dans le territoire de Rutshuru depuis la fin du mois de mars dernier. Plusieurs centres ont été délocalisés vers des localités plus ou moins sécurisées pour permettre à ces élèves de passer en bon terme ces épreuves.

Malgré la guerre, le territoire de Rutshuru aligne 1108 élèves à cette épreuve qui sera sanctionné par un brevet pour les lauréats avant un test d’intérêt et celui d’aptitude.

A noter que celle-ci est la première édition du TENASOSP qui entre dans la réforme du secteur de l’enseignement primaire et secondaire en République démocratique du Congo.