« Le gouvernement congolais va construire construire les maisons des sinistrés ravagées par la lave du volcan Nyiragongo et assister toutes les victimes de l’éruption« .

Annonce faite par Sama Lukonde, Premier ministre congolais ce dimanche 06 juin 2021, lors de sa communion avec la population sinistrée de Nyiragongo, cantonnée à l’E.P Kahembe groupement de Munigi, village Kiheru en territoire de Nyiragongo.

Dans sa communication, le chef du gouvernement a promis à cette population une assistance en eau, en médicament et aux autres besoins humanitaires.

Par la même occasion, Sama Lukonde a demandé à la population de Nyiragongo en particulier, et du Nord-Kivu en général de soutenir l’état de siège pour mettre hors d’état de nuire l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays.

Cette adresse à la population est intervenue après la descente effectuée à Kibumba, à près de 14 kilomètres de la ville de Goma, où le Premier ministre a visité le cratère de la récente éruption du volcan Nyiragongo qui a coupé la route Goma-Rutshuru, à ce niveau.