À moins d’une semaine après leur prise de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi, les rebelles du M23 progressent à pas de géant et s’emparent d’autres agglomérations dans ce territoire.

Après des violents combats la matinée de ce mercredi 1 février 2023 aux alentours de Kitshanga, des sources locales affirment que ces derniers sous couverts par le Rwanda ont réussi à occuper 6 autres villages. Les mêmes sources citent Kahe, Kyumba, Sabairo, Kihonga, Kitobo, Mubuu et les collines de Kyakabingu.

De leurs côtés, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rejettent en bloc ces affirmations qui font savoir que ces combats se poursuivent. Les sources de l’armée font savoir que les éléments de l’armée loyaliste se comportent très bien sur le champ des batailles et font subir à l’ennemi la puissance du feu.

Rappelons que c’est depuis le jeudi 26 janvier dernier que la cité de Kitshanga est tombée dans les mains des rebelles du M23 causant ainsi un déplacement massif de la population dans plusieurs villages un peu sécurisés, tels que Mweso et Mokoto.