Dans son allocution au cours du Forum minier en Afrique du Sud ce mardi 7 février, le Président congolais a réaffirmé sa détermination à mettre fin à toutes tentatives d’occupation du territoire congolais.

F. Tshisekedi a souligné que, dans cette période de changement climatique, la RDC se présente comme un pays solution. Cependant, il regrette que son pays soit victime de l’insécurité lui imposée par le Rwanda sous couvert du M23.

« Il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique en raison de questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis de décennies mais aussi d’une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos ressources naturelles, comme c’ est le cas présentement dans la partie Est du pays, en l’occurrence la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, avec le mouvement armé M23, qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos ressources mais malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échanges fructueux gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.

Pourtant, poursuit-il, la République démocratique du Congo, mon pays, est prête à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires qui ont besoin de nos ressources ».

« Tout en appelant à une coalition mondiale en faveur de la sécurité en Afrique en général, et en République Démocratique du Congo en particulier, je vous rassure que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour rétablir la paix dans les régions actuellement en proie aux conflits et y assurer un retour à la vie normale et aux activités d’extractions minières », a-t-il insisté.

Par la même occasion, le chef de l’État congolais a souligné que la RDC recherche des partenaires publics-privés mutuellement bénéfiques afin de créer des chaines de valeur de la mine à l’usine.