Débuté ce lundi 6 février 2023 d’une série des manifestations dans la ville de Goma pour exiger le départ de l’armée de la force régionale de l’EAC déployée au Nord Kivu pour combattre les rebelles du M23, la situation est devenue volatile dans plusieurs quartiers et avenues de Goma.

Les jeunes des mouvements citoyens ne jurent que pour le départ de cette force. Présentement, les biens de valeurs sont cassés par les manifestants en colère qui s’en prennent aux maisons des particuliers qui logent les artères principales des routes de Goma.

A Majengo tout comme à Katoyi, les manifestants cassent les portes des boutiques et des magasins pour piller les biens vivres et non vivres. Les panneaux publicitaires de la maison Kin marché implantés sur la route Signers jusqu’à Majengo ont été enlevés par ces derniers qui les amènent dans le marché dit « Bwaka ».

Sur la route allant vers le marché central de Virunga, les manifestants cassent les vitres et s’en prennent à tous ceux qui tentent de les filmer. Une situation que dénoncent les habitants de la ville de Goma qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi détruire leurs habitations et tous les biens au lieu d’exiger le départ de la force régionale.

Selon les mouvements citoyens, ces appels à la marche et à la ville morte, lancés à la fin de la semaine vont aller jusqu’au dimanche 16 février 2023.