A défaut d’un traducteur pour le sud africain M. Grobler qui ne maîtrise que l’anglais, les juges ont décidé de renvoyer l’affaire à ce jeudi 14 juillet.

Le même scénario assisté à la Cour constitutionnelle s’est reproduit ce lundi à la Cour de cassation, lors de l’ouverture du procès Matata Ponyo et consorts sur l’affaire de détournement de fonds destinés au parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

 

Ce souci était soulevé dans cette même affaire lorsque les trois accusés étaient jugés devant la Cour constitutionnelle. Quoi de plus étonnant de constater que la plus haute juridiction ne soit pas prévisible.

« Incroyable pour une audience prévue depuis un mois ! Nous sommes à la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire de la République Démocratique du Congo… Étonnant pourtant ils savent que Kobler est anglophone » déplore Victor Tessongo un activiste de droit de l’homme.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020