Le docteur Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte, a affirmé au cours d’un message officiel lancé à la communauté congolaise que le cas de Coronavirus précédemment annoncé, ne vient pas du Nord Kivu, mais plutôt de la province d’Ituri.

Il s’agit d’un homme de 35 ans, un congolais exploitant minier de profession résidant dans le village Mbadi à nyakunde dans la province de l’Ituri.

Le docteur Muyembe indique que les investigations sont en cours, pour déterminer si c’est un cas autochtone ou importé.

Le cas a été isolé précise-t-il, et l’échantillon a été prélevé puis envoyer à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) qui l’a confirmé comme cas de Covid19.

Au total 23 personnes ont été pré-listé comme contacts autour de ce cas dont 8 collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires de soins et 1 taximan, a renseigné le chef de la riposte. 

Pour sa part, Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, appelle la population à s’apaiser du fausse alerte qui à stigmatiser sa juridiction en début de la journée.

‘’J’informe la population du Nord-Kivu qu’il n’y a pas encore eu de cas de Coronavirus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa. Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri.’’ A-t-il affirmé.