La modernisation de la Fonction publique étant l’un des souhaits émis par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Le gouvernement congolais s’engage mordicus à le concrétiser.

C’est ce qu’a soutenu le Premier ministre Sama Lukonde lundi dernier, lors de la cérémonie de lancement du processus d’identification biométrique des agents certifiés et réguliers des services centraux dans le fichier de référence de l’Administration Publique (FAP).

Occasion pour lui de féliciter tous les agents qui ont participé à ce travail, qui selon lui, demande l’adhésion de tous pour que les objectifs poursuivis soient atteints.

« Comme vous le savez, la Fonction Publique a été élevée selon la volonté de son Excellence, monsieur le Président de la République en Vice-Primature et le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique l’a mentionné. Mais nous avons voulu lui donner une autre mission plus précise, notamment celle de la modernisation de la Fonction publique. Et comment parler de modernisation si on ne parle pas de numérisation, si on ne parle pas de digitalisation ? Et donc, ici une matérialisation de ce vœu tel qu’inscrit dans notre programme du Gouvernement », a-t-il dit.

Bien plus, saluant l’implication du vice-Premier ministre, Ministre de la Fonction publique pour cette matérialisation, Sama Lukonde a rassuré que cette opération va se poursuivre sur l’ensemble du territoire national.

« Ce travail qui devra se poursuivre en provinces, pour être finalisé va permettre une meilleure gestion, comme cela a été annoncé, de notre Administration Publique. Ne l’oublions pas, toute la structure de l’Etat repose sur vous. C’est vous la sève de cet arbre qui est l’administration de la République démocratique du Congo », a-t-il poursuivi.

Et de conclure « Nous devons nous appuyer sur vous, non seulement de vos conditions mais surtout de votre gestion. Et par-delà bien-sûr, comme vous le savez dans tout le processus de numérisation et de digitalisation, il y aura au bout du compte de ce numéro unique, cet identifiant unique, cette mutualisation que nous voulons. Donc ici je voudrais encore féliciter le travail qui a été fait, encourager qu’il puisse se poursuivre et finalement, être bouclé. Cela permettra aussi de faire des épargnes au pays au moment où nous sommes à l’ère où nous nous battons pour la maximisation de nos recettes ».