L’équipe technique censé procéder à l’identification, recensement et enrôlement de la population congolaise entamera l‘étude de cahier des charges des différents ministères impliqués, lesquels contiennent les règles de collecte, de stockage et de transmission des données.

Le ministre du numérique, Eberande Kolongele l’a annoncé après une réunion lundi 06 juin entre le chef du gouvernement et le comité pilote de cette équipe technique. Il s’agit en effet, des représentants de tous les ministères et ceux des services publics concernés par ces opérations pour la planification du développement national ainsi que l’organisation correcte des prochaines élections.

Eberande Kolongele a fait savoir que, le comité technique va démarrer d’ici la semaine prochaine le processus de validation dudit cahier des charges afin de donner l’impulsion à toutes les autres étapes du processus.

« Le Gouvernement est dans une démarche cohérente pour récolter les données de nos concitoyens qui seront utilisées à différents niveaux par différents services de l’Etat. Nous avons la CENI pour les opérations électorales, l’ONIP pour l’identification de la population, et l’INS pour les statistiques qui doivent être constituées », a déclaré le ministre du numérique.

A l’en croire, le souci du Gouvernement aujourd’hui, était de faire le point sur l’évolution de cette mutualisation, savoir quels moyens adoptés pour que ce processus démarre avec l’implication de tous les différents services.