Le stade des Martyrs de la pentecôte est pris d’assaut dès les premières heures du matin. Plus de 80 milles jeunes Congolais ont pris par ce jeudi 02 février à la rencontre avec le souverain pontife en séjour à Kinshasa. Le Pape François a mis l’accent sur l’importance de la prière, le pardon, l’honnêteté et la lutte contre la corruption.  

Le souverain pontife a rappelé que la prière est une arme puissante qui transmet le réconfort, ouvre de nouvelles possibilités et aide à vaincre les peurs.  Aussi, il a appelé les jeunes à bannir la solitude car « la communauté, la voie pour vivre en harmonie envers soi-même, pour être fidèle à sa vocation. Au contraire, les choix individualistes semblent attrayants au début, mais ils laissent ensuite un grand vide »dit-il. 

Plus loin, le numéro 1 de l’Église catholique a invité les jeunes à ne pas se laisser fasciner par « des faux paradis égoïstes, construits sur les apparences, l’argent facile ou sur une religiosité déformée » ainsi que la corruption. 

C’est depuis mardi dernier que le Pape François est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour une mission officielle de quatre jours. Le même jour, il avait été reçu au palais de la nation par le chef de l’État Félix Tshisekedi. 

Mercredi 1er février, il a dit une messe à l’aéroport militaire de Ndolo en présence de plusieurs personnalités du pouvoir en place et de l’opposition ainsi qu’une marée humaine estimée à plus d’un million.  Peu après, l’après-midi, il avait rencontré les représentants des victimes des atrocités dans la partie est.