Des négociations de dernière chance ont été lancées ce jeudi 8 décembre à Kinshasa sous l’égide de l’église catholique afin de trouver une issue à la crise politique actuelle en République démocratique du Congo. Ces assises ont été lancées à Kinshasa au Centre Interdiocésain.

Avec cette énième négociation politique pour trouver une solution à la crise congolaise, les évêques de l’église catholique ont quelques jours avant le 19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila,  pour faire converger les vues des délégués de l’opposition qui n’ont pas participé au dialogue de la cité de l’Union africaine, à celles des délégués de la majorité et opposition signataires de l’accord du 18 octobre, ce, en vue de trouver un consensus sur la gestion du pays après le 19 décembre 2016 et éviter le tumulte qui s’annonce.

« Les conclusions de ces travaux vont conduire urgemment à la paix, à la réconciliation, à la tenue d’élections apaisées afin d’obtenir l’alternance politique, comme prescrit dans la Constitution« , a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), selon une dépêche de l’AFP.