Pour la première fois, le conseil des ministres du vendredi 20 janvier s’est prononcé sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu depuis la déchéance par l’assemblée provinciale de l’exécutif dirigé par Théo Ngwabidje en date du 24 novembre 2022.

Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre et chef du gouvernement a rassuré au conseil que l’instabilité qui s’observe dans les différentes provinces du pays attire son attention, plus particulièrement la situation du Sud-Kivu.

Dans le compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui rapporte les propos du Premier ministre, a indiqué que le gouvernement central est très sensible aux préoccupations des députés provinciaux et qu’il prendra des dispositions utiles à cet effet.

« Par rapport à la stabilité dans nos province particulièrement dans nos provinces, le premier ministre a rassuré que le gouvernement reste sensibles aux préoccupations qui lui ont été soumises par les élus de cette province et que des dispositions utiles seront prises à cet effet » a indiqué Patrick Muyaya.

Pour rappel, depuis plus d’un mois, plusieurs députés du Sud-Kivu séjournent à Kinshasa pour une mission de plaidoyer par rapport à la déchéance du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Ces élus ont déjà été reçus par plusieurs autorités nationales, notamment l’autorité suprême et chef de l’Etat, Felix Tshisekedi et le Premier ministre, chef du gouvernement.

Selon plusieurs députés, le chef de l’Etat qui a déjà pris acte de cette déchéance a saisi le chef du gouvernement pour que celui-ci instruise le ministre de l’intérieur pour que des dispositions soient prises. C’est notamment notifier l’intérim au Vice-Gouverneur et saisir la CENI pour vacance de poste au gouvernorat afin d’organiser une élection du Gouverneur et son Vice dans le bref délai.

Bertin Bulonza