Lors de son intervention au sommet de Dakar, au Sénégal mercredi 25 janvier, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés à accompagner la RDC par des partenariats gagnant – gagnant afin d’assurer la souveraineté alimentaire.

« Avec ses terres arables à perte de vue (80 millions d’hectares) et son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles », a déclaré le président Félix Tshisekedi avant d’exprimer sa volonté d’exploiter les terres congolaises.

Il a par la même occasion présenté la vision de la diversification de l’économie de la RDC. « J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », a-t-il expliqué.

Le président de la RDC a également présenté la formation des brigades agricoles qui seront déployées dans chacun des territoires de la RDC dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL 145 T). Il n’a pas oublié de partager son expérience dans la production de soja et d’autres produits de consommation ainsi que de former des superviseurs.

Pour montrer sa détermination à promouvoir le secteur agricole, le président Tshisekedi a annoncé un certain nombre d’initiatives gouvernementales, notamment l’augmentation du budget du ministère de l’Agriculture, la création de 8 parcs industriels agricoles et l’expérimentation du manioc dans l’industrie du pain.

Cette dernière expérience a permis de limiter au maximum la crise des importations de farine et d’économiser les devises étrangères sur l’importation de ce produit. Le chef de l’Etat congolais n’a pas manqué l’occasion de dénoncer l’agression rwandaise sur son pays.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker