Le président burundais Evariste Ndayishimiye annonce l’annulation d’une rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame à laquelle il devrait prendre part.

Aucune raison de cette annulation n’a été avancée alors qu’une délégation rwandaise était déjà sur place pour cette rencontre du côté congolais des sources indiquent que le président a refusé « catégoriquement » de prendre part à cette rencontre.

Les deux Etats voisins sont à couteaux tirés depuis la résurgence des rebelles du M23 en novembre 2021. La tension persiste. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion dans l’Est de la RDC.

Cette rencontre vient d’être annulée dans un contexte où la RDC a annoncé vouloir se défendre contre la guerre de injuste d’agression dont elle est victime et face au refus du M23 et du Rwanda de respecter le processus de Luanda. Cette annonce n’est pas vue de bonne œil par le Rwanda qui dénonce un pseudo “abandon de processus de paix”.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020