Related Articles















Victime de l’Est : Félix Tshisekedi satisfait de l’avancement des travaux de la Commission multisectorielle ad hoc

22 août 2022
47F218F8-D57C-4466-940E-90E03321F698
Partager avec :

Au cours de la 65 eme réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 19 août à la cité de l’OUA, Le Président Félix Tshisekeki s’est dit satisfait des avancées observées dans la mise en œuvre en RDC d’un « Fonds national de réparation des victimes » (FONAREV), face aux crimes liés  aux violences sexuelles

Selon le Président Tshisekedi, ces travaux ont permis d’avoir un « Avant-projet de Loi sur la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et des autres crimes graves contre la paix et la sécurité de l’humanité » et un  Projet de Décret fixant les Statuts dudit Fonds à mettre en place, indique compte-rendu de ce 65ème conseil des ministres.

Tenant à l’opérationnalisation de ce mécanisme de protection des victimes des violences sexuelles, il a en outre, instruit le gouvernement de mener des consultations nationales préalables auprès des populations.

Celles-ci auront pour objectif, selon lui, non seulement de déterminer le type de justice transitionnelle à mettre en place en RDC, mais aussi de permettre de structurer le budget à allouer à ce futur  Fonds de réparation des victimes.

Cet en octobre 2021 qu’une table ronde inclusive a été organisée pour la mise en place de ce fonds de réparation, en présence du chef de l’Etat et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Le Président de la République avait résolu au cours de cette table ronde, d’inscrire cette question comme l’un des priorités de son gouvernement.

Partager avec :