Le Programme Manager de la Southern Africa Resource Watch (SARW) ou Observatoire des Ressources Naturelles d’Afrique Australe s’est confié à KINSHASATIMES.CD en réaction à l’abrogation par Donald Trump de la loi contre les minerais de conflit. Il s’exprime son inquiétude de voir les groupes armés à l’est de la RDC reprendre du poil de la bête.

Aussi connue sous le nom de Loi Obama, puisqu’ initiée par l’ancien président américain, la Loi Dodd-Frank interdisait aux multinationales minières américaines de s’approvisionner en matières premières stratégiques des zones de conflit à l’est de la RDC.

Me Georges considère que l’administration Trump aurait dû se donner davantage du temps à comprendre le bien-fondé de la loi des minerais de conflit. Une meilleure approche, pour cet expert des ressources naturelles, serait pour Trump de consolider la démocratie et la transparence en RDC. Ce qui permettrait une gestion saine des minerais.

Avec l’abrogation de cette loi, Me Georges craint que les multinationales se réapprovisionnent auprès des groupes armés et financent ainsi l’instabilité en RDC.

Quinze ONG  en RDC dont la SARW ont lancé un plaidoyer pour que le président américain revisite sa décision.