Pour la deuxième fois à l’espace de deux, le Gouvernement congolais est monté au créneau, cette fois-ci d’un ton vigoureux pour interpeller de nouveau ses partenaires sur cette vidéo dans laquelle, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) sont vues en train de tirer, laquelle vidéo a fait parler plus d’un pendant que personne ne veut réfléchir sur la véracité et l’origine de cette vidéo, voire même sur ces militaires visibles dans ce document.

Dans un communiqué signé par son Porte-parole, Lambert Mende Omalanga, le Gouvernement congolais a rappelé à qui veut l’entendre que la Rdc n’est pas une exception en matière de droit international.

« Dès lors, elle ne peut que s’en tenir aux principes de droit universel de la charge de la preuve qui incombe à l’accusateur », peut-on lire dans ce communiqué, parvenu à KINSHASA.CD.

Et de poursuivre :

« A propos des prétendues exécutions extrajudiciaires alléguées dans ces images d’amateurs anonymes, il ne revient donc pas de prouver l’innocence des Fardc , qui auraient aussi paradoxalement, signés de tels crimes. Il appartient aux accusateurs, jusque-là, inconnus de prouver ces faits afin que tous les éléments incriminés en répondent conformément à la loi ».

Le Gouvernement en appelle à ses partenaires de cesser de promouvoir des attitudes condescendantes et/ou délibérément malveillantes vis-à-vis des institutions de la RDC qui s’emploient à consolider un Etat de droit.
Cependant, Washington s’est dit préoccupé par cette vidéo.

D’un ton pas courtois, la France a demandé à la République démocratique du Congo de faire au plus vite la lumière sur une vidéo mettant en cause l’armée congolaise dans un massacre de civils.

Des positions que le Gouvernement congolais n’épouse pas du moment où ces images pour le ministre Lambert Mende, sont un montage visant à discréditer les Fardc. Et donc, une enquête sur une situation peu réaliste comme celle-ci, serait de trop, si pas inopportune

ci dessous le communiqué intégral du gouvernement

communique