Le 02 août dernier à partir de Milan où il vit, Dr. Mbanda prend son stylo pour s’exprimer sur la problématique de l’hôpital MAMA YEMO qui vient d’être soulevée par l’Association Aidons le Congo. Enfant de ce pays et faisant lui aussi parti de la diaspora congolaise parce que vivant en Italie depuis de dizaines d’années, il se sent concerné au premier chef. S’exprimant sur la question sus-évoquée, il préfère pour sa part commencer par définir les responsabilités pour cette situation scandaleuse, avant de proposer ce qu’il pense être la solution à ce problème.

« Plutôt que de demander à la DIASPORA congolaise, dit-il, d’autres efforts qui ne sont pas reconnus et ne seront ni reconnus ni remerciés par nos dirigeants politiques, du passé comme du présent, posez à ceux qui nous ont dirigés jusqu’à présent ces 2 questions :

1o) C’est ça votre façon de diriger la R.D.C. en laissant l’hôpital n° 1 du pays dans ces conditions ???!!!

2°) Maintenant que vous êtes visiblement en train de manœuvrer pour revenir diriger le même pays, est-ce pour réserver le même sort à la santé des congolais ???!!! ».

Ses deux questions posées, il en vient à ce qu’il pense être la solution pour sauver cet Hôpital qui l’a vu venir au monde. « Vu qu’ils sont incompétents pour gérer la santé des congolais, pense-t-il, qu’ils demandent humblement l’aide managériale à la DIASPORA ; on pourra en peu d’années améliorer décidément la situation de cet hôpital qui nous a accueilli sur terre, et auquel nous devons notre expertise en matière de santé ! ».

Pour votre information, Dr. MBANDA LUWA est Médecin, Sociologue, Criminologue et Juriste, Maître ès Sciences en SANTÉ PUBLIQUE.