Trois matchs se sont disputés ce dimanche 26 juin dans le cadre de la clôture du championnat d’élites, à Kinshasa, Lubumbashi et à Kindu. Deux de ses trois rencontres étaient très déterminantes sur les sort des futurs représentants de la RDC dans les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Il s’agit des matchs V.club vs Fc Renaissance et Maniema Union vs St Éloi. Sans surprise, les verts et noirs ont battu les Oranges au stade des Martyrs sur la note de 3-1, confirmant ainsi leur place à la prochaine Ligue des Champions de la Caf.

Lupopo, verre à moitié vide et à moitié plein

Marouf Tchakei a ouvert le score sur un coup-franc à la 21e minute. Modeste Makengo a égalisé du côté Oranges. Mais le but de Lilepo sur pénalty à la 65e et celui de Ebunga Patou ont tué le match (3-1).

A défaut de la ligue des Champions tant convoitée cette saison, le St Éloi Lupopo va se contenter de la coupe de la confédération de la Caf. Sept ans après, ce retour dans la scène africaine va compenser les efforts de Viets qui ont réalisé une campagne exceptionnelle cette saison.

Dans une rencontre très disputée, les unionistes de Kindu ont accroché l’équipe lushoise qui n’avait besoin que d’une petite victoire pour se hisser à la cour de grand. Les deux équipes se sont neutralisées sur la note de 1-1.

photo tiers JM Makusu

La dernière explication a permis à SM Sanga Balende de clôturer en bonté l’une de ses pires saisons en battant (2-0) l’Us Panda.

TP Mazembe, l’As V.Club et le St Éloi lupopo sont là les équipes sur le podium de la 27e édition même si la compétition s’est disputée en une phase (phase aller).

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020