Le boxeur congolais, Junior Ilunga Makabu, a trouvé un accord avec un challenger nord-américain afin de défendre, le 21 octobre 2022 au stade des Martyrs, sa ceinture de champion du monde de poid lourd léger WBC.

 

Il s’agit du Canadien Ryan Rosicki. Face à cet antagoniste, J. Makabu va tenter de conserver sa ceinture après l’avoir déjà fait deux fois.

Le congolais a battu par KO au septième round le boxeur nigérian, Olanrewaju Durodola le 19 décembre 2020 et le 29 janvier 2022, il a vaincu aux poings le sud-africain, Thabiso Mchunu.

 

Malgré ses statistiques remarquables avec 29 dont 25 par KO et 2 défaites en 31 combats, le poid lourd léger de 35 ans s’opposera avec un autre champion qui compte à lui seul 15 victoires dont 14 par KO et une défaite en 16 combats. Le dernier combat du Canadien remonte au 07 mai 2022. Il a battu par une décision partagée, Yamil Peralta.

 

Signalons que, le natif de la province de Kananga est obligé de défendre son titre de champion du monde au risque de le perdre. D’après le règlement de Word Boxing Councial (WBC) qui indique clairement que, tout détenteur a Six mois pour défendre sa ceinture.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020