Se déplacer dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, n’est pas tâche facile au regard des embouteillages dus au grand trafic de cette mégalopole. Mais aussi surtout à cause du prix des courses qui varient selon les humeurs des transporteurs.

 

Désormais la situation ne sera plus la même, après le lancement officiel ce mardi 23 août, Yango, une plateforme internationale de covoiturage. Il s’agit d’un nouveau service de mobilité en ligne lancé dans un premier temps dans la capitale de la RDC. Ce dernier assiste les habitants et les chauffeurs à se repérer plus rapidement et facilement.

 

« Yango voit de grandes opportunités pour développer des affaires en RDC car nous savons que la quantité de personnes connectées numériquement dans le pays est en constante augmentation. Le pays a une économie en développement actif et il y a une forte demande pour un service de covoiturage moderne » indique Eric Bemba, directeur national de Yango au cours d’un point de presse.

Il affirme que « Yango met l’accent sur la qualité et les caractéristiques de sécurité qui permettent aux utilisateurs et aux conducteurs de se sentir à l’aise lors de chaque trajet » a-t-il ajouté. Il est convaincu que « les habitants de la RDC apprécieront le soin et les fonctionnalités que nous avons ajoutés à notre service de covoiturage » a déclaré M. Mbemba.

Cette application disponible dans les plateformes de téléchargement pour Android et iOS permet à ses utilisateurs de s’offrir des moyens de mobilité facile, fiable, avec des prix abordables et fixés à l’avance, avec une assistance 24 heures sur 24.

 

Comment ça marche ?

 

Le service est disponible dans plusieurs langues, dont le français, à la fois pour Android et 10S. Pour utiliser ce service, les utilisateurs devront télécharger l’application et activer le service de géolocalisation. Ensuite, il faudra indiquer les lieux d’origine et de destination et l’algorithme fera le reste : il indiquera le conducteur le plus proche, déterminera le trajet le plus rapide possible pour éviter les embouteillages, estimera le temps de trajet et calcule le prix qui, pour l’instant, devra être payé en espèces (bientôt d’autres formes de paiement seront disponibles).

 

Contrairement à d’autres services de transport en ligne, Yango dispose de technologies uniques (par exemple, l’application utilise ses propres cartes et des systèmes innovants de calcul d’itinéraires qui réduisent considérablement les coûts du service non seulement pour les passagers mais aussi pour les conducteurs, qui pourront désormais travailler sur la base d’une « commande en chaîne ».

 

Qui peut bénéficier des services de Yango ?

 

Tout utilisateur d’un smartphone peut télécharger l’application Yango et s’offrir ces services. Cette application combine trois produits: Yango, dédié aux clients; Yango pro, pour les conducteurs et Dispatcher pour les partenaires qui ne sont que les entreprises de transport local. précise M. Eric Mbemba.

Yango ne travaille pas directement avec les chauffeurs, mais avec des partenaires locaux des sociétés de transport enregistrées auprès d’entités juridiques de la RDC, que les personnes intéressées à rejoindre Yango devront contacter. Parallèlement au lancement de l’application, un centre dédié aux chauffeurs a été ouvert récemment à Kinshasa par des partenaires de Yango. Les chauffeurs peuvent y apprendre à travailler avec l’application et suivre des formations et des tests.

Il faut noter que Yango fait partie de Yandex,l’une des plus grandes entreprises tech d’europe avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Ce service arrive en RDC après sept pays d’Afrique notamment la Côte d’ivoire, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, la Zambie, l’Angola; le Congo Brazzaville ainsi qu’en Europe et Asie centrale.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général