La 9ᵉ édition du Festival Amani débute ce vendredi 10 février 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Organisé d’habitude dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu, le Festival se tiendra pour cette 9ᵉ édition à Bukavu. Les organisateurs évoquent la situation sécuritaire volatile au Nord-Kivu comme raison de sa délocalisation. Mais comment la ville de Bukavu se prépare-t-elle pour accueillir ce grand rendez-vous ?

Ce jeudi, à quelques heures du début, l’ambiance s’annonce déjà. Toute la ville affiche les couleurs du festival à travers des calicots et banderoles çà et là. Sur place à l’Athénée d’Ibanda où se tiendra le Festival, tous les acteurs sont mobilisés. Artistes, opérateurs économiques, entrepreneurs locaux et partenaires traditionnels du Festival Amani, tous affutent leurs armes.

Logo officiel du Festival Amani 2023

Dans les locaux, les artistes intensifient leurs séances de répétition. Les entrepreneurs locaux ayant pris en location des stands pour vente et exposition de leurs produits sont à pied d’œuvre. Le podium pour les artistes est en pleine construction.  

Le gouvernement provincial s’est d’ailleurs déployé pour entretenir le tronçon Mairie-Athénée d’Ibanda à fin de faciliter la traversée des personnes et des véhicules.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu