Le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise de la ville de Goma demande au président de la République son transfèrement de l’unité de la Police Nationale Congolaise aux Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Cette demande est inscrite dans une lettre que le colonel Job Alisa a adressée au commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi, portant sur sa demande de changement d’unité de la Police Nationale Congolaise aux Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Le commissaire supérieur Job Alisa motive cette demande par le souci de défendre l’intégrité et la sécurité du territoire national qui se trouve à ce jour menacée par une agression de la République du Rwanda camouflée derrière les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui secoue les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

Le commandant ville de la police nationale congolaise se dit consterné par « le degré d’humiliation » et « les souffrances répétitives que le Rwanda ne cesse d’imposer » à la population dans la partie orientale, en particulier, et dans toute de la République, en général sans pour autant oublier toutes les menaces d’agression qui pèsent sur le pays.

Le colonel Job Alisa laisse entendre que cela lui permettra de travailler aux côtés d’autres officiers de l’armée loyaliste qui demeurent loyaux et qui gardent encore le sens de l’idéologie nationale congolaise.

A noter que malgré le cessez-le-feu exigé par les présidents de l’EAC, les rebelles du M23 continuent à s’affronter des forces armées de la RDC dans le territoire de Rutshuru.