La crise politique qui se vit au Sud-Kivu ne laisse pas indifférent la Société civile de cette province. Dans une déclaration ce mardi 18 avril 2023, le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu a dénoncé une situation inédite dominée par des scènes d’un théâtre politique entre les deux institutions provinciales (assemblée provinciale et gouvernement provincial) avec une main « complice » de Kinshasa.

Pour les organisations membres de cette structure citoyenne, il s’agit bel et bien d’une situation politique entretenue par Kinshasa pour des intérêts non avoués. A ce propos, la société civile regrette le silence du président de la République face à cette crise qui laisse la province dans un gouffre et qui implante le désespoir dans les cœurs des Sudkivutiens.

« Pourquoi le président de la République, chef de l’Etat, grand démocrate et garant du bon fonctionnement des institutions garde-t-il silence ? A-t-il oublié sa promesse à cette population ? A-t-il oublié que le moment de la sanction populaire est proche et que cette situation de gouvernance chaotique au Sud-Kivu ternit son image ? », s’est-elle indignée.

Dans cette même optique, elle a également dénoncé ce qu’elle qualifie d’immixtion du VPM de l’intérieur par ses correspondances incessantes bloquent les démarches de l’Assemblée provinciale qui dans ses prérogatives veut voir clair sur la gestion « chaotique » du Gouverneur Théo Ngwabidje.

« Pourquoi le gouvernement central laisse-t-il le ministre de l’intérieur s’immiscer à tort et à travers jusqu’au débordement avec ses correspondances intempestives, contradictoires et entachées de beaucoup d’irrégularités administratives dans le fonctionnement des institutions provinciales de la République. Pourquoi ne viendrait-il pas une fois au Sud-Kivu pour écouter la version de la population que de rappeler chaque fois les partis en conflit à Kinshasa sans avoir la version du terrain ? », s’interroge la société civile.

Ainsi, elle invite le chef de l’Etat à trouver une voie transitoire, soit en trouvant quelqu’un de plus ou moins rassembleur pour gérer la province, afin de « soulager la population et redorer son image déjà ternie ».

Au VPM de l’intérieur Peter Kazadi, la Société civile lui demande de rappeler à Kinshasa le Gouverneur Théo Ngwabidje et son Vice-Gouverneur Marc Malago autant qu’il l’a fait pour les députés provinciaux il n’y a quelques jours.

Bertin Bulonza depuis Bukavu