Le président du Rwanda Paul Kagame a réaffirmé, ce lundi 28 novembre à l’ouverture du dialogue entre les groupes armés et le gouvernement congolais tenu à Nairobi (Kenya), l’engagement de son pays à respecter l’initiative orchestrée par la Communauté de l’Afrique de l’Est tout en demandant de s’attaquer à la « cause profonde » de cette insécurité qui meurtrit l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’Est African Community pour tenter de rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a déclaré le président rwandais. Pourtant il en est pas à sa première promesse.

L’homme fort de Kigali a tenu presque les mêmes propos à Luanda devant Joâo Lourenço, président de l’Angola, lors d’un mini sommet tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Angola. Mais lés résultats n’ont pas suivi, les rebelles du M23 alimenté par ce voisin de la RDC ne faiblissent pas et multiplient des assauts dans la région de Nord Kivu causant une situation humanitaire alarmante.

Comme si cela ne suffisait pas, la même personne a fait la même promesse au président congolais devant le président François Emmanuel Macron à Washington. Kagame a promis de rappeler ses troupes déguisées en rebelles sous le sol congolais mais sans succès.

Mais pour sa part Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC, la tenue de ce dialogue intercongolais à Nairobi est l’un des dividendes de l’adhésion de la RDC à l’organisation régionale.

Ce troisième round de ces pourparlers connaît la participation des groupes armés, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile. Sauf, le M23 qui a été exclu par Kinshasa qui le qualifie de « mouvement terroriste ». Ces rebelles provenant du Rwanda voisin sont à la base d’ une brouille de relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. La RDC oblige le M23 de se replier des territoires qu’il occupe avant de prendre part à ces négociations.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker