Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice de Kinshasa, Gratien Tsakala et son collègue des Transports et voies de communication, Kempay Mbokoso, martèlent sur le respect des heures de circulation pour les gros engins et autres remorques, à savoir de 21h à 5h du matin.

Aussi, il a rappelé l’interdiction au conducteur toute pratique qui consiste à abandonner les véhicules sur la chaussée pendant de longues heures sous quelque prétexte que ce soit.

Dans un document signé le 21 mars dernier, ces membres du gouvernement Ngobila justifient leur décision suite aux embouteillages sur les artères de la capitale congolaise dus au non-respect de la réglementation en vigueur par des conducteurs, perturbant ainsi le trafic urbain.

« Ainsi, à dater de ce jour, des équipes mixtes du gouvernement provincial ainsi que de la police nationale congolaise seront déployées pour veiller à la stricte observance de ces mesures… Tout contrevenant s’exposera à des amendes transactionnelles », peut-on lire dans ce document parvenu à Kt.cd ce mercredi 22 mars.

Dans ce même document, ils ont précisé que, les véhicules de vingt tonnes et plus appartenant aux services publics de la Défense nationale et de la sécurité du territoire, ainsi que ceux affectés aux travaux Publics, ne sont pas concernés.

« Toutefois, pour les conducteurs des sociétés brassicoles, pétrolières et toute autre entreprise œuvrant dans le secteur de l’alimentation commis à des livraisons pendant la journée, ils devront requérir une dérogation spéciale signée conjointement par le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et Justice et celui de transport et voies de communication », a-t-on poursuivi.

Le trafic urbain des gros engins durant la journée a repris depuis la coupure de la route au niveau de Matadi kibala dans la commune de Mont Ngafula. Les ingénieurs chargés des travaux pour la réhabilitation de ce tronçon auraient souhaité de les faire passer la journée afin de bien poursuivre les travaux la nuit.