C’était lors de leur déclaration à la presse ce vendredi 04 mars 2022, par Sylvain Katombe, Président national de la Représentation des étudiants du Congo. Une occasion pour cette structure de remercier le Premier ministre Sama Lukonde pour ses efforts dans les négociations, en vue du compromis trouvé entre l’exécutif et le Réseau des associations des Professeurs d’Universités et Instituts d’enseignement supérieur .

 » Nous tenons à préciser que c’est grâce à l’implication personnelle et la ferme volonté de son Excellence Sama Lukonde que cet accord a été signé entre les deux parties, avec comme conséquence, la suspension de la grève et la reprise des activités académiques sur le territoire national ».

D’autres mots de gratitude sont ceux adressés par le REC, au ministre de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo.

« Nous remercions également son Excellence Muhindo Nzangi pour son sens très élevé de l’écoute aux problèmes des étudiants en particulier et du personnel de l’ESU en général », a-t-on déclaré.

Aux professeurs, les étudiants de la RDC ont salué leur degré de compréhension, relatif à l’intérêt supérieur de la formation des étudiants en RDC.

En rappelle, dans un communiqué en début de semaine finissante, les professeurs ont annoncé la levée de la grève et le début des cours pour le jeudi 3 mars dernier. Ce, après près de deux mois de grève débutée le 5 janvier dernier.