Plus de 80 millions d’hectares arables, pays ayant l’un des lacs les plus poissonneux du monde, 7ème puissance agricole au monde, mais la République démocratique du Congo (RDC) reste toujours à la traîne sur l’échelle alimentaire.

Faut-il croiser les bras ou se lever et remonter la pente? Au moins dix options ont été mises sur table lors du Grand salon de l’Agro-business et le Digital en Afrique (GSAD 2022), organisé ce vendredi par Kobo Hub, un accélérateur d’entreprises et de startups en RDC.
Selon le programme de l’organisateur, il faut au cours de ces assises:

1. S’asseoir et comprendre que nous avons échoué
2. Se poser la bonne question: Sommes-nous réellement capables de gérer notre auto-suffisance alimentaire ?
3. Augmenter de la productivité agricole
4. Exploiter la demande locale et régionale
5. Volonté et actions politiques
6. Soutien et Modernisation des chaînes de valeur
7. Promouvoir efficacement les financements
8. Stimuler la participation privée
9. Améliorer les infrastructures et l’accès à l’énergie
10. Travailler sérieusement

Créé en 2018, Kobo hub est une structure qui accompagne l’agrobusiness, les industries créatives et culturelles ainsi que les nouvelles technologies. Il est financé par le ministère des Affaires étrangères du Pays-Bas, OIF, AFD et L’ambassade de France. Selon le responsable de cette organisation, Kobo hub accompagne 20 à 25 entreprises par an et forme au moins 200 entrepreneurs par an en RDC.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020