La création d’emplois en République démocratique du Congo ( RDC) fait partie des préoccupations la plus importante de la population. C’est ce qu’a révélé une étude menée par le cabinet d’études de marché TARGET.

D’après cette étude, dans les 11 grandes villes selon l’ancienne configuration de la RDC avant le découpage de 2011, environ 92% de la population éprouve ce besoin.

« Les étudiants sont beaucoup plus préoccupés par la création d’emplois (93%), ceci démontre le souci dont ils sont animés pour leur vie future. En termes de régions, Kasaï Occidental (99%), Kasaï Oriental (97%) se retrouvent en haut de l’échelle. La création d’emploi reste au top de la liste des priorités du Gouvernement dans plusieurs coins du pays, comme au Kongo Central (36%), Katanga (33%), Maniema (31%), Kasaï Oriental (27%) ainsi que dans la région du grand Bandundu (25%)«, a-t-on appris de TARGET.

En deuxième position, vient la situation sécuritaire à l’Est du pays caractérisée par les massacres des populations par les différents groupes armés. Au Nord-Kivu par exemple, la population estime que, la priorité du Gouvernement devrait être là résolution des problèmes d’insécurité dans la partie Est.

« La situation sécuritaire à l’Est préoccupe les populations de toutes les provinces du pays ainsi que les personnes de toutes les tranches d’âge confondues. Les chiffrés sont élevés en Province Orientale, au Kongo Central, à Kinshasa, Kasaï Oriental Occidental (93%). On enregistre respectivement 87% et 83% des répondants au Nord et Sud Kivu préoccupés par la situation sécuritaire », ajoute la même source.

Et de renchérir, « Pour ce qui est des priorités du gouvernement, les tendances par régions portent à croire que les priorités varient d’une région à une autre, conformément aux réalités rencontrées.
Au Sud Kivu, la priorité des gouvernants devrait être la bonne gouvernance (30%). L’Equateur aligne en premier plan la fourniture en eau et électricité comme priorité du Gouvernement en cette année 2023, avec 30% comme score. La construction des infrastructures routières est présentée comme un dossier prioritaire pour le Gouvernement au Kasaï Occidental (32%)».

Pour mener cette étude, Target indique avoir ciblé un échantillon de chaque 2000 personnes interrogées face-à-face à l’aide d’un questionnaire intégré dans le smartphone. Les quotas ont ténu compte des zones, genre, âge et poids électoral de la population aux élections de 2018, a-t-on appris.