Le chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, a eu un entretien ce lundi 24 octobre avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI).

D’après la Conseillère du Département Afrique et cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera Martin, les discussions ont été axées sur les défis relatifs au maintien de la stabilité macroéconomique en République démocratique du Congo (RDC).

A ce propos, elle a affirmé que l’économie de la RDC a fait montre d’une résilience significative due aux choix stratégiques très importants.

« Les résultats pour 2022, on sait que l’économie de la RDC a fait montre d’une résilience significative due aux choix stratégiques très importants. On peut avoir une croissance plus haute, en ce moment, au-dessus de 5,5 % cette année. Pour l’année prochaine, il y a plus d’incertitudes au niveau de la situation globale », a-t-elle indiqué devant la presse.

La représentante du FMI estime tout de même qu’avec les réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques « l’économie de la RDC peut continuer à montrer la résilience au niveau de la croissance, avec son secteur minier qui est très fort ».

Cette rencontre a également connu la participation des ministres du Budget, des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).