Récemment nommée à la tête de la commune de Shituru, située en ville de Likasi dans la province du Haut-Katanga, Alima Asha n’est pas la bienvenue.

Des organisations de la société civile voient mal cette nomination car selon elles, elle n’a pas grandi et vécu en ville de Likasi. Elles prévoient ainsi une marche de protestation ce mercredi 30 novembre.

A l’issue de cette manifestation, qui partira du terrain de football de Shituru à la Mairie, ces organisations vont déposer un mémo pour exprimer leurs desideratas.

« Notre démarche s’inscrit dans l’objectif de voir le président de la République nommer une personnalité compétente ayant grandi et vivant à Likasi car cette dernière aura la maîtrise des vrais problèmes de la commune de Shituru et pourra facilement oeuvrer pour le développement intégral de cette dernière », peut-on lire dans un communiqué du 28 novembre.

Alima Asha a été nommée bourgmestre de la commune de Shituru dans une série d’ordonnances le vendredi 25 novembre 2022 signée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.