Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Plaidoyers de YARH RDC pour la validation d’un plan d’usage des contraceptifs chez les jeunes et adolescentes

L’organisation Youth alliance reproductive health (YARH RDC) multiplie les plaidoiries pour obtenir la validation du plan d’utilisation durable des contraceptifs pour les filles adolescentes en province du Nord-Kivu. Cette organisation qui travaille pour l’amélioration de la santé sexuelle et de reproduction à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était en atelier le vendredi […]

L’organisation Youth alliance reproductive health (YARH RDC) multiplie les plaidoiries pour obtenir la validation du plan d’utilisation durable des contraceptifs pour les filles adolescentes en province du Nord-Kivu.

Cette organisation qui travaille pour l’amélioration de la santé sexuelle et de reproduction à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était en atelier le vendredi 04 mars 2022 à l’hôtel Linda de Goma.

Pendant plusieurs heures d’échanges, les participants, en majorité les jeunes des différentes associations et structures des juvenilles ont réfléchi sur l’implémentation d’un plan commun du programme de la méthode contraceptive.

Simon Bineza, médecin coordonateur national de Yarh RDC, a indiqué que cette activité était une réussite, vue qu’elle s’est clôturée par les engagements des parties prenantes à soutenir les jeunes et leurs actions dans le cadre d’améliorer leur santé sexuelle et de reproduction.

Le plan d’utilisation des contraceptives étant déjà adopté par les participants à cet atelier, Clovis Kivalya, médecin et conseiller médical au ministère provincial de la santé et l’un des facilitateurs, il a déclaré que l’attente est de voir les parties prenantes s’approprier ce plan multiséctoriel, afin que tout le monde puisse s’aligner dans cette lutte.

Le go de cet atelier a été donné par le docteur Janvier Kubuya, chef de division provinciale de la santé et s’est inscrit dans le cadre du programme national de santé de l’adolescent avec l’appui de PRB sous le financement de l’USAID.

Sur le même thème

Crise à Uvira : Judith Suminwa mobilise le Gouvernement pour une réponse globale et...

Face à la grave situation sécuritaire et humanitaire à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a convoqué, dimanche,...

Les FARDC reprennent le contrôle d’Uvira

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repris le contrôle total de la ville d’Uvira, dans la province...

Kinshasa durcit les règles pour rétablir l’ordre dans les transports urbains

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé une série de mesures strictes destinées à assainir la circulation routière et à...

Nord-kivu : quatre patients, dont trois enfants, périssent dans un incendie à l’hôpital Général...

Un incendie meurtrier s’est déclaré dans la soirée de ce mardi à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Masisi, provoquant la mort de quatre patients, parmi lesquels trois enfants, a annoncé Médecins Sans Frontières (MSF), organisation humanitaire qui appuie l’établissement.

Un an après la prise de Goma par l’AFC M23 : la Génération Z...

Un an après la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, la Génération Z de la République démocratique du Congo hausse le ton. Dans un communiqué officiel rendu public ce 20 janvier 2026, la GenZ lance un appel qualifié d’urgent et annonce l’organisation d’une journée nationale et internationale de deuil collectif, prévue le 27 janvier 2026, en mémoire des milliers de Congolais victimes du conflit dans l’Est du pays.